
Cai Guo-Qiang, artiste chinois actuellement basé à New York, utilise la poudre à canon pour créer ses œuvres. Les techniques de l’artiste sont diverses, elles incluent le dessin, l’installation, la vidéo et la performance. Ses projets et événements ont selon lui pour but d’établir un échange entre le spectateur et le monde contemporain, fait de destruction et de guerres.
L’utilisation de la poudre à canon est liée à la culture chinoise. En effet, au 7e siècle, le médecin et alchimiste taoïste chinois Sun Siniao cherche à créer un élixir d’immortalité. Son pouvoir explosif est par la suite découvert, la poudre est alors importée en Europe où son utilisation sera détournée de son objectif de base pour en faire une arme de destruction.
Cai Guo-Qiang crée des dessins en très grand format avec de la poudre à canon déposée sur des feuilles de papier. Ces dernières sont parfois recouvertes de pochoirs en carton, comme dans cette vidéo.
L’artiste utilise des explosifs plus puissants pour créer des événements. Ses feux d’artifices noirs sont particulièrement reconnaissables et impressionnants. L’artiste a conçu les feux d’artifices des Jeux olympiques de Pékin en 2008.
Il réalise également des installations en utilisant notamment des animaux – tigres ou loups, réalisés avec du papier mâché, de la résine et du plâtre.
Cette vidéo réalisée pour une exposition de l’artiste qui se tiendra au musée d’art moderne de Brisbane en Australie à partir du 23 novembre présente une grande partie des œuvres de l’artiste.
Ses œuvres sont réalisées et exposées dans le monde entier – du Qatar au Japon en passant par le Mexique et l’Espagne.
Vous avez aimé le travail de cet artiste ? Découvrez d’autres artistes contemporains chinois !
L'Ornithorynque
17 novembre 2013
Étonnant et singulier!
Ky@ la mouette
18 novembre 2013
Je vais chercher des billets pas trop chers ! Ca vaut le coup pour voir ça ! Merci ! Bonne semaine !